Qu’est ce que la cryolipolyse médicale ?
La cryolipolyse est une technique médicale de destruction de la graisse par le froid destinée aux personnes de corpulence normale n’arrivant pas à se débarrasser de petits bourrelets localisés.
Elle constitue une véritable alternative à la liposuccion pour éliminer les petits amas graisseux durablement, sans avoir recours à la chirurgie.
La cryolipolyse ne fait pas maigrir mais fondre la graisse de zones délimitées.
Technique non invasive, indolore et ne nécessitant pas d’éviction sociale, la cryolipolyse est très efficace sur les bonnes indications et satisfait 85% des patients.
Il s’agit d’une technique sûre et fiable si elle effectuée par, ou sous le contrôle, d’un médecin esthétique (et pas d’une esthéticienne) et avec une machine performante portant un marquage CE médical.
Pour son cabinet de Niort, le Dr Enel, médecin esthétique, a ainsi choisi l’appareil de cryolipolyse médicale Cristal Pro. Dispositif innovant de dernière génération, il permet une prise en charge globale du patient grâce à une technologie brevetée.
Cristal Pro :
- Quantifie l’épaisseur de l’hypoderme (quantité de graisse) avant et après le traitement grâce à une analyse échographique pour un plan de traitement sur-mesure et précis,
- Traite jusqu’à 4 zones corps et visage simultanément pour un gain de temps indéniable,
- Permet une couverture à 360° de la silhouette grâce à des applicateurs morphologiques adaptés à un grand nombre de zones pour des résultats optimisés,
- Offre un refroidissement jusqu’à -12° pour une efficacité garantie.
A l’heure actuelle, Cristal Pro est considéré comme l’un des meilleurs dispositifs de cryolipolyse médicale du marché.
Quel est le principe d’action de la cryolipolyse?
Le principe de la cryolipolyse est basé sur la mort programmée des cellules graisseuses (apoptose) grâce à l’application d’un froid intense.
Refroidis par une aspiration effectuée par la pièce à main, les adipocytes de la zone à traiter sont cristallisés par les températures négatives puis progressivement éliminés par le système lymphatique qui se débarrasse naturellement de ces cellules mortes.
Le processus est donc garanti. Le volume de la zone traitée par Cristal Pro perd 20 à 30% de ses cellules graisseuses.
Cependant l’évacuation prenant plusieurs semaines, les résultats sur la silhouette ne sont pas visibles immédiatement.
Quelles sont les zones ciblées par la cryolipolyse médicale ?
Les femmes et les hommes peuvent profiter de la cryolipolyse médicale pour traiter les amas graisseux récalcitrants sur :
- Le ventre,
- Les bras,
- Le menton,
- Les poignées d’amour,
- La culotte de cheval,
- Le mont de Vénus,
- Le pli du soutien-gorge,
- Les cuisses,
- Les genoux,
- Les mollets,
- La poitrine (pour les hommes).
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement de cryolipolyse est toujours précédé par une consultation avec le Dr Enel afin de procéder à un examen de votre peau et de votre silhouette. Son expertise de médecin esthétique permettra de déterminer si vous pouvez bien être traité(e) par la cryolipolyse qui ne correspond pas à tous les patients.
Avant la séance, une mesure de la graisse à enlever est réalisée avec le module échographique.
Après la pose des lingettes protectrices, la zone à traiter est aspirée dans la pièce à main de l’appareil et refroidie pendant 30 à 90 minutes selon le protocole.
La zone étant anesthésiée par le froid, la séance est indolore.
Une fois la pièce à main retirée, la zone est massée pour optimiser le résultat en cassant la graisse et permettre à la peau de retrouver son aspect normal.
Les suites sont légères mais peuvent comporter de manière transitoire une diminution de la sensibilité ainsi qu’une rougeur et de légers œdèmes n’entrainant aucune obligation d’arrêt de vos activités.
Grâce à la performance du Cristal Pro, une seule séance est bien souvent suffisante pour obtenir les résultats escomptés.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pendant les jours suivant le traitement afin d’accompagner le lancement de mécanisme de la lyse cellulaire.
Quels sont les résultats de la cryolipolyse Cristal Pro ?
La cryolipolyse provoquant une élimination progressive des cellules graisseuses par l’organisme, ses premiers effets ne sont pas visibles avant 3 à 4 semaines.
Peu à peu, la zone traitée s’affine avec un résultat définitif 2 à 3 mois après le traitement.
Le résultat est généralement très satisfaisant pour les patients qui profitent d’une silhouette remodelée et harmonisée.
La réduction progressive du bourrelet permet également à la peau de bien se rétracter sur les nouveaux contours.
Cependant, la cryolipolyse ne traite pas les relâchements cutanés importants.
Le Dr Enel rappelle l’importance de surveiller son alimentation avant et après la séance car la cryolipolyse n’empêche pas de reprendre de la graisse, même sur la zone traitée, car elle n’élimine pas l’intégralité du tissu adipeux.
Médecin esthétique formée à la nutrition et diététique thérapeutique, le Dr Enel pourra vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire afin que vous puissiez profiter pleinement et longtemps de votre nouvelle silhouette.
Les contre-indications
- Grossesse,
- Pacemaker,
- Surpoids,
- Maladies liés au froid,
- Mauvaise circulation veineuse.