Quel est le principe de l’épilation laser médicale ?
L’épilation laser médicale est une technique permettant de se débarrasser de manière durable, voire définitive, de la pilosité du visage et du corps.
Cet acte médical parmi les plus demandés de la médecine esthétique doit être effectué par, ou sous le contrôle, d’un médecin lasériste pour être totalement sécurisé.
Son principe consiste à détruire les follicules pileux grâce au rayon lumineux du laser dont la longueur d’onde cible la mélanine présente dans les poils. Ce faisceau de lumière est absorbé par la mélanine puis transformé en chaleur qui détruit le bulbe par un phénomène de thermo-coagulation, empêchant ainsi le poil de repousser.
Le laser épilatoire est une technique fiable et très efficace mais uniquement sur les poils en phase de croissance, bien chargés en mélanine, car le laser ne peut cibler que les poils foncés.
Une zone du corps comprenant des poils à différentes phases de leur vie : croissance (ou anagène), repos (ou catagène), chute (ou télogène), plusieurs séances sont donc nécessaires pour éliminer toute la pilosité.
Selon le même principe, l’épilation laser n’est pas efficace sur les poils blonds, roux, blancs, et gris.
Quasiment indolore et sans risque si elle est effectuée par un spécialiste avec un dispositif performant, l’épilation définitive procure des résultats très satisfaisants pour les patients qui peuvent ainsi se passer de l’épilation mécanique ou du rasage.
Pour son cabinet de médecine esthétique à Niort, le Dr Enel a choisi 2 technologies laser de dernière génération qui lui permette de prendre en charge tous les phototypes de peau : le Gentle Max Pro de Candela et le laser Clarity II de Lutronic.
Quelles sont les particularités des appareils d’épilation laser du cabinet ?
Le Gentle Max Pro de Candela
Le Gentle Max Pro est une plateforme high-tech polyvalente qui permet d’éliminer les poils de manière probante, rapide et sécurisée. Equipée des deux technologies les plus efficaces et fiables pour l’épilation définitive, elle permet au Dr Enel de traiter tous les types et phototypes de peaux :
- Le laser Alexandrite 755 nm : la longueur d’onde des peaux claires (phototypes I à IV),
- Le laser Nd :Yag : la longueur d’onde utilisée pour les peaux foncées (phototypes V et VI).
Le Gentle Max Pro possède de nombreuses pièces à main qui s’adaptent parfaitement aux zones du visage et du corps pour répondre à tous les besoins des patients.
Offrant des séances confortables grâce à son système de refroidissement, ce dispositif est également rapide permettant des séances raccourcies qui peuvent être programmées au cabinet de médecine esthétique du Dr Enel à l’heure du déjeuner.
Le Gentle Max Pro offre aux hommes et aux femmes un quotidien amélioré grâce à ses très beaux résultats sur la destruction définitive des poils.
Le laser Clarity II de Lutronic
Plateforme laser à double longueur d’onde, Clarity II est un dispositif de référence permettant une épilation puissante, sécurisée et confortable.
Doté d’une technologie de pointe, le Clarity II est reconnu pour sa rapidité s’appuyant sur une puissance et une énergie d’impulsions élevées.
Adapté aux peaux claires grâce à sa longueur d’onde Alexandrite (755 nm) comme aux peaux métisses et foncées en utilisation sur l’impulsion Nd : Yag (1064 nm), ce laser offre une grande polyvalence au Dr Enel, médecin esthétique, qui peut traiter tous les patients en toutes saisons.
Son roller intelligent exclusif qui reconnaît la vitesse de déplacement adapte automatiquement les tirs lumineux à la zone afin de ne rater aucun poil, même fin.
Avec ce laser de dernière génération possédant des pièces à main modulables, les petites parties du visage ou les grandes zones du corps sont épilées avec la même fiabilité et efficacité en un temps raccourci.
Equipé d’un système de refroidissement perfectionné pour des séances confortables, Clarity II apporte entière satisfaction aux patients qui bénéficient d’une peau lisse durablement à la fin du protocole.
Quelles sont les zones ciblées par l’épilation laser ?
Les appareils d’épilation laser du cabinet du Dr Enel, médecin esthétique à Niort, permettent de traiter :
- Le maillot,
- Les aisselles,
- Les jambes,
- Les bras,
- Le visage,
- Les fesses
- Le dos (chez l’homme).
Selon votre type de peau et de poils, le Dr Enel procèdera à l’épilation laser avec le Gentle Max Pro ou la laser Vectus.
Comment se déroule le traitement ?
L‘épilation laser étant un acte médical, une consultation avec le Dr Enel, médecin esthétique lasériste, est nécessaire avant le traitement afin d’examiner votre peau, vos poils, d’établir un protocole personnalisé et de vous expliquer le traitement.
Pendant la séance, la pièce à main du laser est passée sur la zone à épiler en émettant des impulsions lumineuses.
La séance est confortable et quasiment indolore. Les patients ressentent généralement de petits picotements très supportables.
Une crème apaisant est appliquée à la fin du traitement.
Les suites, très légères, consistent en l’apparition d’une petite rougeur passagère et dans certains cas, d’un léger œdème persistant quelques heures.
Les activités peuvent être reprises dès la sortie du cabinet.
Le nombre de séance d’épilation laser est variable et dépend de plusieurs facteurs (localisation, type de peau, type de poils, âge…). Il vous sera précisé par le Dr Enel.
Généralement, il faut compter 5 à 10 séances espacées d’un mois minimum pour supprimer tous les poils.
L’exposition solaire de la zone traitée doit être proscrite pendant les 2 semaines suivant la séance.
Quels sont les résultats de l’épilation laser ?
L’épilation laser procure des résultats progressifs. Les poils tombent peu à peu dans les jours suivant la séance, laissant la place à une peau douce et lisse.
A la fin du protocole, l’épilation laser permet une destruction définitive d’environ 95% des poils de la zone.
Cependant, les poils restants, fragilisés par le passage du laser, sont plus fins et plus clairs.
La satisfaction et le confort gagné pour les patients sont importants.
Les contre-indications
- Grossesse,
- Exposition solaire de moins d’un mois,
- Prise de médicaments photo-sensibilisants,
- Irritations cutanées sur la zone à traiter,
- Troubles de la coagulation.