Mésothérapie capillaire Traitement de la chute des cheveux

Traitement de normalisation de la chute des cheveux et de stimulation de la pousse

Pourquoi perdons nous nos cheveux ?

Chaque jour, la perte de cheveux est un processus normal et naturel. On estime cette chute de 50 à 150 cheveux par jour selon les individus.
Les cheveux suivent, en effet, un rythme de vie commun avec une phase de croissance, de repos puis de chute. Ce renouvellement de la masse capillaire permet de conserver des cheveux en bonne santé.
Il peut arriver que la chute des cheveux devienne plus importante que la normale créant alors une perte de la densité avec des éclaircissements diffus ou localisés.

L’hérédité (particulièrement chez les hommes qui souffrent alors d’alopécie androgénique ou calvitie), le stress, un choc, un dérèglement hormonal (notamment au moment de la grossesse, de la ménopause ou de l’andropause) mais également un problème thyroïdien, la prise de certains médicaments ou encore des carences alimentaires sont les facteurs principaux d’une chute de cheveux anormale.

Traitement classique de la chute des cheveux, la mésothérapie capillaire est une méthode de médecine esthétique efficace pour la stimulation de la pousse des cheveux et pour la normalisation de leur chute.

Qu’est ce que la mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie est une technique médicale éprouvée qui consiste à injecter des micro doses de médicaments par de multiples petites injections, directement dans la zone à traiter.
Ce traitement permet d’agir au bon endroit, sans perte des substances actives dans l’organisme.
La mésothérapie est donc un traitement très efficace qui a été adapté à la médecine esthétique pour revitaliser la peau du visage ou le cuir chevelu.

Appelée également mésopécie, la mésothérapie capillaire est utilisée en cas de mauvaise santé des cheveux afin de normaliser leur chute et de stimuler leur pousse.
En apportant au cuir chevelu un mélange d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines, ce traitement vascularise et stimule les follicules pileux tout en nourrissant le cuir chevelu.
A la clé, une amélioration de la qualité des cheveux, une diminution de la chute et une meilleure densité capillaire qui interviennent dans les 3 mois après le traitement.

La mésothérapie capillaire est destinée aux chutes de cheveux légères à modérées. Plus ce traitement est effectué tôt, mieux il fonctionne. Une alopécie importante est, en effet, plus difficile à traiter.
De plus, pour procurer des résultats satisfaisants, la mésothérapie capillaire doit être répétée avec régularité à raison d’une séance hebdomadaire durant 6 à 8 semaines puis une séance tous les 2 à 3 mois en entretien afin obtenir un résultat optimum et des effets durables.

Pour réaliser ce traitement non invasif dans son cabinet de Niort, le Dr Enel, médecin esthétique, utilise un pistolet méso-injecteur de dernière génération qui permet d’effectuer des multipunctures précises et quasiment indolores.

Quelles sont les indications de la mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie capillaire est indiquée pour traiter les cuirs chevelus des femmes et des hommes en cas de :

  • Chute de cheveux légère à modérée,
  • Cuir chevelu fragilisé ou sec,
  • Cheveux ternes, abimés, peu volumineux,
  • Alopécie androgénétique récente,
  • Suite à une greffe de cheveux pour optimiser la repousse.

Le Dr Enel précise que la mésothérapie capillaire peut également être envisagée en prévention afin de conserver des cheveux brillants et en bonne santé.

Comment se déroule le traitement ?

La mésothérapie du cuir chevelu étant un traitement de médecine esthétique, une consultation avec le Dr Enel, médecin esthétique possédant une bonne expertise des traitements capillaires, est indispensable avant de débuter le protocole. A cette occasion, elle procède à un examen approfondi de votre cuir chevelu permettant d’identifier vos besoins. La recherche des origines de la chute est également un aspect important de cette consultation car un traitement de la cause peut également être associé par le Dr Enel à la mésothérapie capillaire.

Notre médecin esthétique pratique ensuite les injections directement dans le cuir chevelu, en intradermique, afin d’atteindre la racine du follicule pileux.
La séance, confortable pour le patient, dure environ 20 minutes.

Les solutions utilisées peuvent être personnalisées par le Dr Enel en fonction des besoins de chaque patient. Elles proviennent de grands laboratoires reconnus et portent la mention CE médical.
Les suites de la mésothérapie capillaire sont très légères et consistent en de petites traces rouges transitoires sur le cuir chevelu.

Aucun arrêt n’est nécessaire.

Quels sont les résultats de la mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie est un traitement efficace qui demande cependant de la patience.
Les premiers résultats visibles sur la normalisation de la chute et sur la pousse des cheveux apparaissent 2 à 3 mois après le traitement.
Cependant, dès la première séance les cheveux sont visiblement plus brillants.
A la fin du protocole, le cuir chevelu est assaini. Les cheveux sont plus beaux, plus denses, plus épais et paraissent plus forts.

Les contre-indications

  • Grossesse,
  • Allergies connues à l’un des composants,
  • Lésions du cuir chevelu,
  • Zona,
  • Problèmes circulatoires,
  • Maladies infectieuses.

Nos autres interventions