Injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) Traitement de revitalisation capillaire

Qu’est ce que le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est une méthode de médecine esthétique innovante pour normaliser la chute des cheveux et activer la repousse.
Cette technique maitrisée par le Dr Enel, pratiquant des traitements capillaires, consiste à injecter dans le cuir chevelu des facteurs de croissance issus du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) prélevé directement sur le patient lors d’une simple prise de sang.

Composants du sang, les plaquettes et le plasma sont capables de relancer l’activité des cellules souches des follicules pileux, ce qui en fait une solution intéressante en cas d’éclaircissement de la chevelure ou de calvitie.
Leurs propriétés régénératrices, réparatrices et revitalisantes associées à leurs capacités de relance de la vascularisation et de l’oxygénation du cuir chevelu permettent de ralentir sensiblement la chute et de stimuler la repousse des cheveux.

Efficaces, les injections de PRP ne procurent cependant des résultats que si les bulbes des cheveux sont encore présents et peuvent être stimulés.

Non invasif, fiable et sans danger, le traitement par injections de PRP peut être réalisé sur tous les types de cheveux par notre médecin esthétique, le Dr Enel.

Technique reconnue et utilisée depuis de nombreuses années en médecine traditionnelle pour réparer et régénérer les tissus, les injections de PRP doivent être effectuées à un rythme régulier de 3 à 5 séances espacées d’un mois pour procurer des résultats probants et durables sur la pousse des cheveux.

Quelles sont les indications des injections de PRP ?

Perdre ses cheveux à raison de 50 à 150 par jour est un phénomène normal, chaque cheveux suivant un cycle de vie composé d’une phase de croissance, de repos et de mort (chute).

La chute de cheveux est considérée comme anormale lorsqu’elle est plus importante que la moyenne et entraine un éclaircissement, voire une absence totale de cheveux, sur une partie du crâne.

Cette perte importante peut être due à plusieurs facteurs tels que l’hérédité, un dérèglement hormonal, un choc, du stress ou encore un problème thyroïdien.
S’il est important de traiter aussi la cause quand cela est possible, les injections de PRP s’inscrivent comme un traitement satisfaisant pour normaliser la chute et redensifier la chevelure.

Ainsi, les injections de PRP s’adressent aux hommes et aux femmes en cas de :

  • Chute de cheveux anormale légère à modérée,
  • Perte de densité diffuse ou localisée,
  • Début de calvitie (front, tempes, haut du crâne),
  • Alopécie androgénétique récente,
  • Chevelure terne, abimée, peu volumineuse,
  • Suite à une microgreffe de cheveux.

Le Dr Enel précise qu’un traitement par PRP commencé de manière précoce, dès le début de la chute de cheveux anormale, permet de ralentir significativement la perte, évitant le recours à une microgreffe capillaire par la suite.

Comment se déroule le traitement ?

Comme avant tout traitement, le Dr Enel, médecin esthétique, reçoit ses patients lors d’une consultation préalable. Cette première rencontre lui permet d’effectuer un examen approfondi de votre cuir chevelu et d’échanger sur vos antécédents afin de réaliser un bilan capillaire.

La recherche de la cause de la chute des cheveux permet au Dr Enel de proposer le traitement de médecine esthétique le plus adapté à chaque patient.
La mise en place d’une médication complémentaire afin de traiter l’origine du problème peut aussi être envisagée.

Le traitement par PRP débute par une prise de sang effectuée le jour de la séance au sein du cabinet du Dr Enel, à Niort. Les plaquettes et le plasma sont ensuite récupérés après un passage dans une centrifugeuse spéciale qui permet de les séparer des globules rouges et blancs.

Le PRP est alors injecté dans le cuir chevelu à l’aide d’une fine aiguille, directement dans les zones concernées. Afin de garantir un traitement confortable, les injections sont réalisées sous anesthésie locale.

La séance dure environ une heure au total. Elle peut être complétée par une séance de photobiomodulation par LED qui permet d’apaiser le cuir chevelu et d’optimiser les effets du PRP.

Les injections de PRP comportent des suites légères et transitoires : petites rougeurs, sensibilité aux points d’injection et léger œdème.
Après le traitement, vous pouvez reprendre immédiatement vos activités.

Le PRP étant autologue, les risques de rejet ou d’allergie sont écartés.

Quels sont les résultats du PRP ?

Les injections de PRP offrent des résultats progressifs. Cependant l’amélioration de la qualité des cheveux peut s’observer chez certains patients dès la première séance.

La diminution de la chute se constate généralement après la deuxième séance.
La troisième séance permet de poursuivre la normalisation de la chute et de favoriser la repousse qui commence à être visible après environ 3 mois.
Il faut généralement attendre 6 mois après la fin du traitement pour profiter des effets bénéfiques du PRP sur l’ensemble de la chevelure : les cheveux sont plus denses, plus brillants, plus résistants et plus épais.

Une séance d’entretien annuelle sur du long terme pérennise les résultats du PRP.

Les contre-indications

  • Grossesse et allaitement,
  • Inflammation du cuir chevelu,
  • Maladie auto-immune,
  • Diabète,
  • Maladie du sang,
  • Traitement anticoagulant.

Nos autres interventions