Qu’est ce que la photobiomodulation par LED ?
Technique non invasive et totalement indolore de médecine esthétique, la photobiomodulation par LED (Light Emitting Diode) consiste à exposer la peau ou le cuir chevelu à différentes lumières monochromatiques. Cette technologie stimule les mitochondries (lieu de stockage de l’énergie) des cellules grâce à l’absorbation des lumières froides des LED, qui ont la particularité de ne pas générer de chaleur.
Possédant de nombreux effets positifs sur la qualité de la peau et des cheveux, les LED sont utilisées pour leur action anti-inflammatoire qui permet d’accélérer le processus de cicatrisation en stimulant la régénération cellulaire. Elles améliorent également la microcirculation sanguine et l’oxygénation des tissus.
Pour le traitement capillaire, le Dr Enel, médecin esthétique, utilise les LED pour ralentir la chute des cheveux et favoriser la repousse sur des zones dégarnies.
La photobiomodulation par LED est également très indiquée en complément de la mésothérapie capillaire ou du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour optimiser leurs résultats.
Les LED permettent aux cellules des cheveux de retrouver un fonctionnement normal tout en restaurant l’oxygénation du cuir chevelu qui s’en trouve assaini.
Ainsi, elles ralentissent la chute des cheveux, stimulent les follicules pileux, fortifient la fibre capillaire, régulent le sébum, revitalisent le cuir chevelu et dynamisent la repousse.
Selon la longueur d’onde programmée par le Dr Enel, les LED émettent une couleur spécifique capable de pénétrer plus ou moins dans le cuir chevelu afin de cibler des problèmes différents.
Technique simple, douce et même agréable ne produisant aucun échauffement et n’entraînant ni suite ni d’effet secondaire, les LED conviennent à tous les types de patients.
Ce traitement est toutefois destiné aux chutes de cheveux légères lorsqu’il est effectué seul.
Pour obtenir des résultats probants sur la normalisation de la chute et la repousse, il est nécessaire d’effectuer un protocole de une à deux séances hebdomadaires pendant 2 mois puis 2 séances d’entretien par mois durant 2 à 3 mois.
Par la suite, le Dr Enel préconise une séance mensuelle sur du long terme afin de conserver les bénéfices du traitement sur la qualité des cheveux.
Quelles sont les couleurs des LED appliquées au traitement capillaire ?
Pour réaliser les traitements capillaires par LED dans son cabinet de Niort, le Dr Enel, médecin esthétique, utilise une combinaison de longueurs d’ondes rouge et jaune.
- La lumière rouge : longueur d’onde qui pénètre le plus profondément, la lumière rouge stimule les follicules pileux ce qui favorise la pousse. Cette couleur possède également des propriétés apaisantes, cicatrisantes et régénérantes. La lumière rouge est donc parfaite pour calmer le cuir chevelu après la mésothérapie ou un PRP.
- La lumière jaune : Tonifiante, elle favorise la circulation sanguine sur le cuir chevelu permettant ainsi de ralentir la chute des cheveux et de favoriser la repousse. Possédant une action anti-inflammatoire, elle permet également de calmer les rougeurs.
L’appareil utilisé est une lampe de photobiomodulation d’une grande marque possédant une puissance optimale.
Quelles sont les indications du traitement des cheveux par LED ?
- Irritations du cuir chevelu,
- Perte de densité de la chevelure,
- Chute de cheveux légère à modérée,
- Début de calvitie,
- Pelade,
- Cheveux ternes, cassants, fragilisés.
- En complément d’un traitement de mésothérapie capillaire ou de PRP,
Suite à une greffe de cheveux.
La photobiomodulation par LED peut aussi s’envisager en prévention, avec des séances régulières qui permettent de conserver une bonne santé capillaire.
Comment se déroule le traitement par LED ?
Comme avant tout traitement de médecine esthétique, le Dr Enel reçoit ses patients en consultation dans son cabinet de Niort. Ce temps nécessaire lui permet d’échanger sur les problématiques de chacun et d’effectuer un examen du cuir chevelu permettant de mettre en place le bon protocole.
Médecin esthétique experte des traitements capillaires, le Dr Enel peut également demander une recherche plus approfondie de la cause de la chute des cheveux afin de prescrire un éventuel traitement médicamenteux en complément.
Le traitement consiste en l’exposition du cuir chevelu à la lumière LED durant 15 à 30 minutes.
Les lumières rouges et jaunes sont généralement programmées en alternance.
Pendant la séance, vous êtes confortablement allongé(e) sous la lampe LED composée de panneaux orientables qui sont disposés à quelques centimètres des zones problématiques (tempes, haut du crane, front) et profitez d’une sensation agréable.
Le port de lunettes de protection est obligatoire.
Les LED n’entrainant aucune rougeur ni aucun effet secondaire, vous pouvez reprendre vos activités dès la fin de la séance.
Quels sont les résultats sur la chevelure de la photobiomodulation par LED ?
Le traitement de photobiomodulation par LED stimule progressivement la pousse des cheveux.
Dès les premières séances, les effets bénéfiques des LED sont visibles sur la chute des cheveux qui est freinée et commence à se normaliser.
Peu à peu, la chevelure gagne en qualité, se densifie et se renforce. La repousse est activée grâce à la fortification des bulbes pileux.
Le protocole complet permet de normaliser la chute, d’équilibrer la constitution du cuir chevelu et de retrouver une bonne santé capillaire avec des cheveux plus brillants.
Le Dr Enel précise que la repousse étant lente, elle ne s’observe que 4 à 8 mois après le début du traitement.
Les contre-indications
- Grossesse,
- Epilepsie.