Comment apparaissent les lésions pigmentaires ?
Les lésions pigmentaires sont des taches brunes à l’apparence diverses pouvant être localisées sur la peau du visage ou du corps. Elles sont provoquées par une production importante de mélanine due à un phénomène d’oxydation lié à l’exposition solaire, la pollution ou encore la prise de certains médicaments. Mais elles peuvent aussi apparaître en raison de l’hérédité ou d’un dérèglement hormonal.
Constituant un des signes du vieillissement, il est fréquent de les voir se développer sur des peaux matures mais les peaux plus jeunes ne sont pas forcément épargnées.
D’aspects variables, les lésions pigmentaires bénignes sont :
- Les lentigos séniles (taches de vieillesse) ou solaire,
- Les taches de rousseur,
- Les taches brunes de naissance,
- Le mélasma ou masque de grossesse,
La Lumière Intense Pulsée étant la meilleure technique pour supprimer les lésions pigmentaires, le Dr Enel, médecin esthétique expérimentée, utilise la plateforme Nordlys au sein de son cabinet à Niort.
Innovant, ce dispositif qui regroupe plusieurs technologies permet un traitement rapide et efficace des différentes taches.
Comment fonctionne le système Nordlys ?
Nordlys est un système révolutionnaire conçu pour effectuer des traitements esthétiques et dermatologiques prédéfinis.
Il regroupe 4 technologies de pointe complémentaires : L’Ellipse IPL (Lumière Intense Pulsée), le laser Frax 1550, Frax 1940 et le laser Nd :Yag 1064 lui permettant de s’adapter à toutes les affections cutanées.
Grâce à l’Ellipse IPL, le Dr Enel peut supprimer les taches et homogénéiser l’apparence de la peau en quelques séances.
Ce dispositif breveté utilise une technologie exclusive basée sur une longueur d’onde à double filtre et à bande étroite qui écarte toutes les longueurs d’ondes potentiellement dangereuses. Cette énergie absorbée par la mélanine détruit les taches par micro-brulures. Les impulsions ultracourtes sont inférieures à la milliseconde.
L’Ellipse IPL Nordlys permet le traitement des lésions pigmentaires avec un nombre de séance moins important qu’avec un dispositif IPL classique.
Le système peut délivrer des traitements entièrement personnalisables au niveau de l’énergie délivrée mais aussi de la durée, de l’intervalle et du nombre d’impulsions. Il est donc totalement adaptable par le Dr Enel qui en tant que médecin esthétique sait précisément ajuster les paramètres à chaque besoin et à la sensibilité des patients.
Nordlys étant un système fiable et totalement sécurisé, la peau environnante n’est pas endommagée et les suites sont légères.
Ce traitement de photoréjuvénation procure des résultats cliniquement prouvés :
progressivement les taches pigmentaires sont effacées, l’apparence de la peau homogénéisée et le tonus cutané amélioré.
Comment se déroule le traitement ?
Une consultation avec le Dr Enel, médecin esthétique, est nécessaire avant de débuter le traitement de laser pigmentaire. Ce temps d’échange permet au médecin de procéder à un examen de votre peau, d’établir un diagnostic ainsi qu’un protocole personnalisé.
La peau ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis un mois afin que le système puisse bien cibler les taches d’hyperpigmentation sans risque de brulure.
Une fois le réglage de l’appareil Nordlys réalisé, le traitement consiste à effectuer des tirs de flashs lumineux de la lumière pulsée sur les lésions pigmentaires.
Doté de 4 applicateurs, Nordlys s’adapte aux différentes zones du visage ou du corps pour des traitements précis.
La séance qui dure une vingtaine de minutes n’est pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie. Le système de refroidissement intégré du Nordlys fournit un flux d’air frais pour plus de confort. Le patient ressent seulement une sensation de chaleur très supportable.
Cependant, les personnes très sensibles pourront appliquer une crème anesthésiante avant la séance.
Suite au traitement, un léger gonflement et une rougeur peuvent apparaître de manière transitoire sur la zone traitée.
Aucun arrêt ni éviction sociale ne sont nécessaires.
A partir du lendemain de la séance, les taches deviennent plus foncées puis s’éclaircissent progressivement durant les 2 semaines suivantes.
Le nombre de séance est fixé par notre médecin esthétique, le Dr Enel, selon votre type de lésions mais généralement 1 à 4 séances espacées d’1 mois suffisent pour faire disparaître la plupart des taches.
Notez bien que plus la tache est foncée, plus elle est chargée en mélanine et donc plus facile à effacer.
L ‘exposition solaire est à proscrire durant le mois suivant le traitement afin d’éviter tout rebond pigmentaire.
Quels sont les résultats du traitement des lésions pigmentaires par Nordlys ?
L’Ellipse SWT du sytème Nordlys est particulièrement efficace sur les lésions pigmentaires.
Progressivement, les taches s’éclaircissent jusqu’à disparaitre totalement.
La peau retrouve un aspect homogène et uniforme avec une qualité améliorée.
Le Dr Enel rappelle que ce résultat n’est définitif que si le patient veille à bien appliquer une protection solaire d’indice élevé quotidiennement. L’exposition solaire peut, en effet, faire revenir les taches par le phénomène d’oxydation dû aux UV.
Les contre-indications
- Grossesse et allaitement,
- Traitements anti coagulants,
- Médicaments photosensibilisants,
- Exposition solaire récente,
- Affections dermatologiques sur la zone à traiter.